mercredi 27 juillet 2016

MAMY RAVATOMANGA, BOUC EMISSAIRE DE L’INCOMPETENCE DU HVM

Ils sont arrivés au pouvoir à force d'abreuver le peuple de slogans creux auxquels eux-mêmes n'avaient donné aucun contenu. Mais la réalité de la gestion des affaires de l'État est une autre paire de manche que les mots, les discours magistraux et autres slogans dans un pays qui se relève à peine des conséquences profonde d'une crise multidimensionnelle. 

Le Président Hery Rajaonarimampianina et son Premier Ministre Solonandrasana Olivier Mahafaly, issus pratiquement de nul part et s'initient à peine aux réalités de l'État et de la gestion des affaires publiques, auraient pu bénéficier de circonstances atténuantes. Sauf qu'il y avait eu les nombreuses maladresse qui ont ponctué son baptême du feu lors des débats sur sa déclaration de politique générale à l'Assemblée Nationale. Là ou une bonne communication suffit pour dissiper les malentendus et levé les équivoques, le président de la République et son Premier Ministre confondent tout et se prennent les pieds dans le tapis de l'abstrait et de la compromission. Il se trouve souvent qu'ils évoquent certains pistes salutaires en la matière, mais qui, malheureusement, sont systématiquement happés et noyés dans une communications  des plus    approximatives, dont se passerait volontiers tout gouvernement crédible. Ainsi, tous discours et déclarations à l'emporte-pièces se suivent mais, qui ne permettent jusque-là de cerner véritablement le cap du régime. Au contraire, là ou le peuple attend logiquement  des actes, ils professent une litanie d'intentions désordonnées, qui tiennent compte d'aucun ordre des priorités de l'heure. 


Le bouc émissaire ... et l'incapacité
Incapables d'apporter des réponses aux attentes légitimes de la population, le pouvoir Rajaonarimampianina veut user de menace et pression, notamment sur les journalistes. Et de diffuser des mensonges abominables pour masquer son incompétence et son incapacité notoire à relever les vrais défis auxquels le pays doit faire face. Sans crier gare, sans rime ni raison, il décide de faire de son bouc émissaire Mamy Ravatomanga, le Président Directeur Général du Groupe Sodiat, l'homme à qui il doit énormément. Et à chaque fois que ces créatures manquent d'arguments (politique surtout), ils remettent sur le tapis le non de Mamy Ravatomanga, comme si c'était leur ennemi héréditaire, le grand fossoyeur de la nation malgache devant l'Éternel. Certes, tout est possible ici-bas, mais qu'il n'ajoute pas aussi les mensonges grossier à ces incapacités devenues chroniques depuis trois ans au pouvoir. Hery Rajaonarimampianina a perdu toute notion de loyauté et de reconnaissance.  Comme on le dit bien en Malagasy : " Nitsipadoha laka-nitana". En effet, une fois qu'il a bien été élu Président de la VIe République, ses premiers décisions ont été totalement traitres. Et vous comprendrez pourquoi le sentiment qui pousse ces créatures présidentielles à abuser du pouvoir : la jalousie et l'envie des incapables et des incompétents. C'est de bonne guerre! Car le temps de l'unanimisme béat et irresponsable semble définitivement révolu.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire